Le fioul est une énergie que de nombreux foyers français utilisent encore. Un choix qui s’explique par le prix de ce combustible qui est moins cher que les autres mode de chauffage. Toutefois, il faut tout de même s’attendre à une augmentation de son prix pour les prochaines livraisons. Cela s’explique par l’augmentation prochaine de la taxe sur les produits énergétiques.
D’une manière générale, lorsqu’il s’agit d’une livraison de fioul, les particuliers se posent beaucoup de questions. L’idéal serait de demander conseil à un professionnel qui pourra expliquer comment préparer l’arrivée du chauffeur lors de la livraison, quels sont les points importants à voir, comment remplir la cuve et quels sont les divers modes de paiement qui s’offrent à vous.
Durant la livraison, il est important que vous vérifiiez auprès du chauffeur qu’il s’agit bien de la qualité de fioul que vous avez commandé. Ensuite, patientez deux heures avant de rallumer votre chaudière. En effet, il faut un certain laps de temps pour que les particules qui ont étés soulevées lors de l’injection retombent au fond de la cuve.
Il peut être intéressant de remplir les cuves de fioul en été au lieu d’attendre la période hivernale. En effet, ce genre d’action peut s’expliquer par le fait qu’à ce moment-là, le prix du fioul est largement moins onéreux qu’à l’approche de l’hiver. De même, c’est pendant la saison estivale que le prix du fioul est à son plus bas.
A l’approche de l’hiver, il peut être difficile de se faire livrer le fioul en raison des intempéries causées par le temps hivernal. Ainsi, la neige, le gel, le verglas peuvent être un frein à la livraison de ce combustible. C’est pourquoi il est primordial de faire diagnostiquer par un livreur de fioul professionnel l’accès au logement. De même, le propriétaire de la chaudière devrait penser à dégager l’accès à la propriété pour éviter un retard de livraison.
En France, le prix du fioul et de sa livraison diffère en fonction de la région ainsi que de multiples facteurs géographiques. Les zones d’approvisionnement en matières premières, c'est-à-dire le pétrole brut, en sont l’une des principales caractéristiques. Le fioul domestique entre principalement en Métropole via les ports maritimes. Les zones d’alimentations sont surtout l’Atlantique, la Méditerranée et la Mer du Nord.
Nombreuses sont les aides octroyées par l’État en ce qui concerne l’achat et la livraison de fioul. Le Sénat avait prévu 150 euros d’aide via un chèque énergie pour les foyers ayant besoin de se faire aider. Il semble malheureusement que ce dernier s’avèrera insuffisant sur le long terme, notamment en rapport avec l’augmentation de la taxe carbone.
Voici nos rubriques où vous pourrez lire des détails pratiques et utiles concernant nos diverses prestations sur votre commune (La Champenoise).