Il existe deux types de fioul sur le marché qui sont compatibles avec votre chaudière, à savoir : le Fioul Domestique Standard et le Fioul qui est d’une qualité supérieure. Se faire livrer l’un ou l’autre ne fait pas de différence, mais c’est au moment de l’utilisation que l’on peut en constater. Sachez cependant que pour vos besoins quotidiens, le Fioul Domestique Standard ira parfaitement.
Avant de se faire livrer du fioul, il est primordial de connaître quelques règles. Il faut éteindre la chaudière avant que le livreur ne procède à l’ajout. Cela a pour effet de ne pas obstruer les filtres. Il est aussi important de patienter 1 à 2 heures après la fin de la livraison avant de redémarrer la chaudière. Ce laps de temps laissera aux particules de redescendre au fond de la cuve.
Le fioul domestique est obtenu par le raffinage du pétrole. Utilisé le plus souvent pour le chauffage, ce combustible est disponible en deux qualités : le standard et le fioul de qualité supérieure. Pour la première, il s’agit d’une qualité moyenne, mais tout aussi efficace. Tandis que la seconde possède une plus grande résistance et son utilisation est moins salissante. Sa livraison doit se faire par des professionnels.
Sachez qu’il existe des solutions d’achats groupés pour économiser sur le prix du fioul. Ensuite, concernant la livraison si vous avez le choix, préférez le matin. Cette astuce vous évitera de dormir dans le froid. Généralement, la livraison se fait une semaine après la commande, mais cette généralité diffère en fonction du fournisseur alors attendez-vous à un peu plus.
Il est conseillé de ne pas attendre trop tard, c’est-à-dire la cuve vide, avant de commander son fioul, car il peut être dangereux pour un foyer d’être à court de fioul. Cela est d’autant plus valable à certaines périodes de l'année ou la demande est grande et ou les livraisons sont un peu plus longues.
En France, le prix du fioul et de sa livraison diffère en fonction de la région ainsi que de multiples facteurs géographiques. Les zones d’approvisionnement en matières premières, c'est-à-dire le pétrole brut, en sont l’une des principales caractéristiques. Le fioul domestique entre principalement en Métropole via les ports maritimes. Les zones d’alimentations sont surtout l’Atlantique, la Méditerranée et la Mer du Nord.
Il arrive parfois qu’à la suite d’une livraison de fioul, quelques restes du combustible soient versés par inadvertance. Sachant que l’odeur du fioul domestique est assez prononcée, voici quelques astuces permettant d’éliminer son odeur gênante.D’abord, il est primordial d’aérer la pièce où l’odeur persiste. Puis, verser de la litière pour chat ou de la sciure de bois sur le fioul localisé. Enfin, retirer le tout et nettoyer la surface en question avec du vinaigre blanc.
Voici nos rubriques où vous pourrez lire des détails pratiques et utiles concernant nos diverses prestations sur votre commune (Paule).