Le fioul est une énergie que de nombreux foyers français utilisent encore. Un choix qui s’explique par le prix de ce combustible qui est moins cher que les autres mode de chauffage. Toutefois, il faut tout de même s’attendre à une augmentation de son prix pour les prochaines livraisons. Cela s’explique par l’augmentation prochaine de la taxe sur les produits énergétiques.
Libérez-vous pendant une matinée pour la livraison de votre fioul. Cette dernière dure en moyenne 20 minutes, mais vous devez également compter les préparatifs, les vérifications et les éventuels problèmes. Juste avant de partir, le chauffeur doit vous remettre un ticket-facture récapitulatif du type de produit livré ainsi que la quantité et le prix total. Il est important que vous le conserviez précieusement.
Durant la livraison, il est important que vous vérifiiez auprès du chauffeur qu’il s’agit bien de la qualité de fioul que vous avez commandé. Ensuite, patientez deux heures avant de rallumer votre chaudière. En effet, il faut un certain laps de temps pour que les particules qui ont étés soulevées lors de l’injection retombent au fond de la cuve.
La loi de l’offre et de la demande agit également sur le prix du fioul, aussi il n’est pas étonnant de constater qu’il augmente et baisse en fonction des saisons. Le cours du fioul domestique est en hausse du fait que la demande en or noir est supérieure à l’offre. En revanche, lorsque les cours du pétrole brut baissent, il en va de même pour celui du fioul. Sa livraison domestique dépend uniquement de chaque transporteur.
A l’approche de l’hiver, il peut être difficile de se faire livrer le fioul en raison des intempéries causées par le temps hivernal. Ainsi, la neige, le gel, le verglas peuvent être un frein à la livraison de ce combustible. C’est pourquoi il est primordial de faire diagnostiquer par un livreur de fioul professionnel l’accès au logement. De même, le propriétaire de la chaudière devrait penser à dégager l’accès à la propriété pour éviter un retard de livraison.
En France, le prix du fioul et de sa livraison diffère en fonction de la région ainsi que de multiples facteurs géographiques. Les zones d’approvisionnement en matières premières, c'est-à-dire le pétrole brut, en sont l’une des principales caractéristiques. Le fioul domestique entre principalement en Métropole via les ports maritimes. Les zones d’alimentations sont surtout l’Atlantique, la Méditerranée et la Mer du Nord.
Une association de défense des consommateurs sollicite une campagne de rabais sur les produits énergétiques en réponse à la hausse des taxes prévue au début de janvier. Ainsi, une augmentation de 46% sur la TICPE serait effective début 2018. Pour les utilisateurs de fioul, ceux qui souhaitent bénéficier du rabais peuvent se faire livrer en 15 jours et permettraient ainsi 62 euros d’économie pour chaque foyer.
Voici nos rubriques où vous pourrez lire des détails pratiques et utiles concernant nos diverses prestations sur votre commune (Saint-Sulpice-de-Ruffec).